LES BESOINS DES CLUBS
En tant qu’acteur économique majeur d'un territoire, le club se doit aujourd'hui de développer un projet viable économiquement, performant sportivement, et socialement responsable...
Les clubs doivent produire un spectacle et une performance sportive, notamment les clubs professionnels de sport collectif.
Cette mission doit aujourd'hui s'accomplir dans un contexte marqué par deux caractéristiques:
- le désengagement financier des partenaires publics qui les oblige à se tourner vers des sponsors privés, difficiles à attirer et fidéliser, sur un marché hyper concurrentiel,
- des besoins de plus en plus exprimés par les sportifs d'équilibre, de respect de leur intégrité physique et mentale, de prise en charge ou au moins de respect de leur besoin de sécuriser leur après carrière sportive en se penchant, pendant leur carrière, sur leur reconversion. Leur équilibre est à ce prix, et leur performance en dépend.
​
A l'heure où le sport prend de plus en plus de place dans la société, ils deviennent des acteurs importants sur leur territoire, parfois incontournables, et bénéficient d'une exposition et d'une médiatisation de plus en plus forte.
A ce titre, ils sont attendus sur la prise en charge de nouveaux sujets tels que:
- le sport pour tous,
- le sport santé,
- l'accueil des personnes en situation de handicap,
- le sport en entreprise,
- leur responsabilité sociale et environnementale
- le bien-être de leurs salariés
- la participation à la préparation de la reconversion de leurs sportifs salariés.
​
Cette nouvelle ère du sport professionnel met en évidence le besoin d'un projet collectif fort, porteur de valeurs et intégré à son territoire.
Participer à l'accompagnement des sportifs dans la préparation de leur après carrière constitue un levier fort pour un positionnement incontournable dans son écosystème.
Le dispositif Club Citoyen Collectif Sports constitue un levier pour répondre à cette nécessité.
​
​