
FORMATION CAPITAL COMPÉTENCES SPORT
La Formation « Capital Compétences Sport » s’adresse aux sportifs ou entraineurs qui évoluent ou ont évolué à un niveau professionnel et qui souhaitent, dans une perspective de reconversion professionnelle, s’approprier le formidable capital de compétences issu de leur pratique sportive.
Elle se décline en différents formats pour s’adapter à la situation du sportif.
À partir d’un référentiel de 18 compétences construit sur la base de l’expérience de nombreux sportifs et des attentes de soft skills des entreprises, le sportif est amené à revisiter sa pratique sportive pour y identifier les compétences majeures qu’il y a développées et se préparer à leur ré-interprétation dans le monde de l’entreprise.

Un parcours de formation en 3 étapes pour chaque compétence qui permet au sportif de:
-
Découvrir et comprendre précisément les compétences qu’il a développées,
-
Les enrichir en prenant de la hauteur par rapport à sa pratique;
-
Projeter leur mise en oeuvre dans l'entreprise.
À l’issue du parcours le sportif rédige un rapport de synthèse qui est transmis aux membres du jury devant lequel il passe un oral de soutenance. Ce jury délivre les attestations de compétences correspondantes.
Pré-requis:
Pour intégrer le programme, le candidat doit présenter une candidature individuelle et:
-
pouvoir justifier d’au moins 3 années de pratique sportive à haut niveau ou de façon professionnelle;
-
avoir un projet professionnel ou des pistes de projet professionnel;
-
être prêt à s’engager dans le programme, y réaliser les travaux qui lui seront demandés et se présenter au jury en fin de parcours.
Modalités pratiques:
La formation est entièrement délivrée à distance, en visioconférence avec un formateur dédié.
Le candidat détermine avec le formateur les compétences à travailler en fonction de son projet professionnel (de 1 à 3 maximum par session).
Le programme mobilise en alternance des temps de formation et d’échange en face-à-face, des temps de travail personnel sur support à rendre dans un délai au formateur, des temps de formation en autonomie, et enfin des stages en entreprises. Les immersions en entreprises font, selon le statut du candidat, soit l’objet d’une convention de stage, soit l’objet d’une PMSMP. Leurs modalités sont définies entre l’organisme de formation, l’entreprise et le stagiaire.
Une bibliographie est remise au candidat en début de programme, ainsi que le livre « Le sport, des médailles et après? Les atouts des sportifs pour l’entreprise », de Véronique Barré.