COACHING D'INTÉGRATION
Pour l'entreprise
Recruter constitue pour l’entreprise un investissement délicat et nécessaire, qui peut s’avérer coûteux s’il ne donne pas la satisfaction attendue.
Recruter un profil atypique comme celui d’un sportif peut être considéré comme un risque, mais aussi une opportunité de développer la diversité au sein de l’entreprise, d’apporter de nouvelles expériences, un nouveau regard sur les pratiques en place, une autre forme d’énergie.
En effet, le manager et le nouvel embauché -ancien sportif professionnel ou assimilé- sont porteurs d’une histoire vécue dans un environnement professionnel marqué par de très nombreuses différences culturelles.
Ce vécu construit leurs références, leur lecture des situations, et donc conditionne leurs comportements, leurs compréhensions, leurs réactions.
Chacun va s’adapter à l’autre, mais parfois des incompréhensions peuvent apparaître, des relations se tendre et il peut devenir difficile d’échapper au cercle vicieux de la distance qui se crée chaque jour un peu plus malgré les efforts consentis. Dans d’autres cas la relation est préservée mais les résultats ne sont pas optimisés et la frustration s’installe…
Comprendre ces différences culturelles constitue un levier puissant pour développer une collaboration épanouie et efficace.
Porter une attention spécifique à l’intégration de ce type de profil va permettre d’accélérer les réglages indispensables et constituer une véritable économie de coût et de temps.
Un double coaching du sportif nouvellement recruté et de son manager est proposé.
Pour le manager, le coaching peut intervenir en complément à la formation "Acculturation".
Il permet d'évaluer, à échéances régulières, l'intégration du sportif à l'entreprise et à son équipe.
Un questionnaire portant sur plusieurs dimensions est d'abord soumis aux deux acteurs concernés séparément, il permet de prioriser les zones à clarifier et de définir les thèmes qui seront abordés en séance.
Le coach prépare avec chacun le cycle d'entretiens à trois puis anime les échanges.
Les réunions sont conclues par la définition d'objectifs de progrès.
Un suivi est réalisé dans un délai défini avec les partenaires concernés.
Pour le sportif
Il peut prendre la décision d'être accompagné dans sa prise de fonction, en dehors de toute démarche réalisée avec ou par l'entreprise.
Il s'agit dans ce cas de l'aider à comprendre très concrètement d'où viennent les éventuelles questions ou difficultés qu'il rencontre et à trouver les leviers d'amélioration. Beaucoup de ses questionnements se manifesteront en lien avec son vécu de sportif et les conditions d'exercice de ce précédent métier. Il s'agira de lui faire prendre conscience de la nature de ces repères et de l'aider à décoder et s'adapter à son nouvel environnement professionnel.
Concrètement, un premier questionnaire d'évaluation permet d'identifier les éventuelles zones de tensions et de proposer un cycle de travail de 3 à 5 séances réparties sur 2 à 4 mois. Un point à 6 mois est réalisé pour évaluer l'évolution et les éventuels nouveaux sujets à travailler.